top of page

Petit guide sur la vente de vos diamants à Montréal, à Laval et à Brossard


Bijoutier masculin et cliente au magasin

Si vous possédez des diamants de qualité d'un demi-carat ou plus, qu'ils soient montés en bijoux ou non, les vendre peut sembler encore plus difficile que de les acheter. Cependant, les trois points suivants peuvent vous guider dans le processus de vente de vos diamants à Montréal, à Laval et à Brossard.


Préparer vos documents

Lorsque vous vous préparez à vendre vos diamants, rassemblez toutes les informations possibles sur votre diamant. Cela comprend :


  • les certificats d'évaluation

  • les certificats d'authenticité

  • l'historique du diamant


Ce dernier ne doit pas nécessairement être officiel. Si vous ne disposez pas d'une preuve d'achat ou d'une historique de propriété, écrivez ce que vous savez sur le diamant, c'est-à-dire d'où il vient, qui l'a acheté, quand, etc., afin que vous puissiez le partager avec votre acheteur potentiel.


Chercher un acheteur

Recherchez en ligne ou dans les pages jaunes un acheteur de diamants de bonne réputation, disposant d'un local où il exerce son métier. Choisissez un acheteur qui a de l'expérience et des compétences dans le domaine des diamants, ainsi qu'une réputation d'honnêteté.

 

Recherchez également un acheteur qui s'engage à assurer le service à la clientèle et la satisfaction des clients. Vous devez vous sentir à l'aise en sa présence. L'acheteur devrait vous proposer une évaluation transparente dans un environnement sécuritaire et privé. Vous devez assister à l'évaluation et vous sentir libre de poser des questions. Tous les acheteurs dignes de confiance paient dès que vous acceptez leur offre. 

 

Points à prendre en considération

Même si votre diamant possède un certificat d'authentification et qu'il a fait l'objet d'une bonne évaluation auparavant, il n'atteindra peut-être pas le même prix. Cela est dû à trois raisons principales :


  1. Votre diamant peut avoir subi des dommages et une usure depuis son achat ou sa dernière évaluation.

  2. La demande du marché pour la taille, la couleur ou la dimension particulière de votre diamant peut avoir diminuée.

  3. Le rapport d'évaluation initial contenait des erreurs.

 

D'autres facteurs à prendre en compte sont les suivants :


  • si votre diamant a été évalué avec ou sans monture

  • l'impact de la fluorescence sur l'apparence du diamant

  • le type et l'emplacement exact de toutes les anomalies


Comme indiqué ci-dessus, un acheteur de diamants digne de confiance expliquera ouvertement ses critères d'évaluation et ses conclusions.


Comment procéder

Maintenant que vous avez pris connaissance de ce guide sur la vente de diamants à Montréal, à Laval et à Brossard, vous pouvez demander une estimation gratuite à l'acheteur de diamants de votre choix. Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'acheteur pour une inspection et une évaluation complète de votre diamant et pour la négociation de la vente.

 

Le Lion d'Or

Si vous êtes à Montréal, à Laval ou à Brossard, considérez Le Lion d'Or comme acheteur de diamants. Nous avons une longue tradition d'offrir des prix équitables pour les diamants de 0,5 carat et les diamants libres ou montés certifiés GIA qui pèsent 1 carat ou plus.

 

Depuis 2006, nous avons aidé d'innombrables résidents de Laval, Brossard et Montréal à vendre leurs diamants et autres pierres précieuses, bijoux en or, bagues de fiançailles vintage, bijoux de succession, et plus encore, à des prix raisonnables. Veuillez nous contacter pour une évaluation gratuite ou pour discuter de vos diamants.


Komentáře


bottom of page